2017 sera une année de folie !

) by Jean-Marc Dupuis

Tous les signaux sont au vert pour que 2017 soit la plus belle année de toute l’histoire de l’humanité !

Nous allons vivre une année de folie !!!

Malgré les efforts des médias pour nous démoraliser, 2016 fut déjà une année record [1] :

Alors que 94 personnes sur 100 dans le monde vivaient dans la pauvreté extrême en 1800, il n’y en a plus que 10 sur 100, soit la plus faible proportion jamais enregistrée, et la tendance va en diminuant encore ;

alors que 88 personnes sur 100 dans le monde étaient analphabètes en 1800, il n’y en a plus que 15 sur 100 aujourd’hui, soit la plus faible proportion jamais enregistrée, et la tendance va en diminuant encore ;

alors que 43 enfants sur 100 mourraient avant l’âge de 5 ans en 1800, il n’y en a plus que 4 sur 100 aujourd’hui, soit la plus faible proportion jamais enregistrée, et la tendance va en diminuant encore ;

l’espérance de vie, dans le monde entier, n’a jamais été aussi élevée, et continue d’augmenter. Elle était de 32 ans en 1800, de 48 ans en 1950, elle est de 70 ans aujourd’hui. Les pires pays du monde de ce point de vue, le Sierra Leone et le Mozambique, où l’espérance de vie n’est que de 49 ans, restent bien meilleurs que les pays champions du monde de longévité en 1800, qui étaient la Belgique et les Pays-Bas (40 ans). De même, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie et le Brésil sont désormais au niveau de l’espérance de vie du meilleur pays du monde en 1950, qui était la Norvège (72 ans).

Vous pouvez voir bien d’autres indicateurs de ce type sur le site Ourworldindata.org (en anglais).

Ci-dessous, en image, quelques graphiques très intéressants :

Indiscutablement, les tendances sont bien, voire très bien orientées.

Tout semble annoncer pour 2017, donc, la plus belle année de toute l’histoire de l’humanité, pour le plus grand nombre de personnes.

Etait-on plus heureux avant ?

Bien entendu, la longévité, la mortalité infantile, l’alphabétisation et même la prospérité matérielle ne suffisent pas en soi à rendre heureux.

Les pessimistes pourraient même dire que la vie est plus longue aujourd’hui, mais aussi plus triste, avec les dégradations de l’environnement, la solitude, l’agressivité ambiante…

Pourtant, au niveau global encore, il faut savoir que le taux de suicide, qui est le marqueur le plus extrême de la détresse, est clairement en baisse par rapport aux années 50. [2]

A noter que le suicide est un phénomène étonnant. Dans certains pays, le suicide n’existe pas. Ce ne sont pas, pourtant, les pays où le confort est le meilleur. En Haïti, par exemple, le suicide est rarissime, voire inexistant ! En Egypte, au Brésil, au Pérou, en Arménie, au Koweït, on ne se suicide presque pas.

Les pires pays du monde pour cela sont, en général, les pays ex-communistes ainsi que certains pays asiatiques (Japon, Corée).

Et nous ?

Et nous, passionnés de santé naturelle, avons-nous de bonnes raisons de nous réjouir pour 2017 ?

Oui, plus que quiconque dans le monde !!

La santé naturelle avance à pas de géant actuellement, dans les consciences comme dans la pratique.

Nous avons désormais des dizaines de lettres d’information, revues, programmes de formation, livres, sites, conférences et vidéos de la plus haute qualité à notre disposition, qui n’existaient pas il y a cinq ans.

Ils sont constamment renouvelés, mis à jour, complétés, enrichis !

Et l’année 2017 sera un festival de nouveautés : nous lançons de nouvelles formations, de nouveaux cycles de conférence, notre « croisade » pour les plantes médicinales, de nouvelles revues spécialisées, des formations pour les professionnels de santé qui, demain, iront aider patients et malades aux quatre coins du pays et, nous l’espérons, à l’étranger.

Nous réunissons les plus grands experts pour travailler à la plus grande encyclopédie mondiale de santé naturelle : toutes les maladies, toutes les plantes, toutes les thérapies, tous les nutriments et compléments nutritionnels (c’est un projet qui va s’étaler sur plusieurs années).

Autour de nous, les initiatives se multiplient dans notre sillage. Nous voyons de plus en plus de sites et lettres d’informations se créer, et nous les encourageons !

Les rayons bios dans les magasins s’allongent et prennent la place des rayons de malbouffe. Les stages, jardins et exploitations agricoles de permaculture surgissent de partout. Les chaînes de magasins et de restaurants à base de produits naturels poussent comme des champignons. Ceux qui proposent des menus végétariens, ou sans laitages, ou sans gluten, sont de plus en plus nombreux aussi.

De nouveaux types de compléments alimentaires, introuvables autrefois, sont aujourd’hui disponibles, de qualité pharmaceutique et à des prix accessibles.

Pour ceux qui savent chercher, jamais il n’y a eu autant à découvrir qu’aujourd’hui.

Notre problème est d’arriver à tenir dans ce flot d’enthousiasme et d’énergie qui, parfois, nous dépasse. Tout va très vite et il faut une sacrée détermination pour suivre le mouvement.

De votre côté, j’espère que vous vous réjouissez autant que moi de cette belle année 2017 qui démarre.

Je n’ai pas besoin, je pense, de vous « souhaiter » une bonne santé car ce sujet sera de toutes façons au cœur de toutes nos pensées, chaque jour de l’année 2017. Nous allons surtout agir, concrètement, de façon constructive, pour que cela bouge dans le bon sens, de ce côté.

Et pour tout le reste, votre bonheur, vos projets, les personnes qui vous sont chères, je vous souhaite aussi de tout cœur l’année 2017 la plus belle et la plus pleine de bonnes surprises et de grandes réussites.

A votre santé !!

View online : https://www.santenatureinnovation.c...